Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21727ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


Bonne gestion avez-vous dit ? « La ville de Sauvian est retenue au palmarès des 100 gaspillages hallucinants payés avec l'argent de nos impôts recensés dans Le Livre noir des Gaspillages 2019 », dénoncent Jacques Nain et l'équipe de CHOISIR SAUVIAN. 2019-06-16 22:05

Bonne gestion avez-vous dit ?

« La ville de Sauvian est retenue au palmarès des 100 gaspillages hallucinants payés
avec l’argent de nos impôts recensés dans Le Livre noir des Gaspillages 2019 »,

dénoncent Jacques Nain et l'équipe de CHOISIR SAUVIAN.


 

SAUVIAN au palmarès du


« Le Livre noir des Gaspillages 2019 » de Jean-Baptiste Léon pour « Contribuables associés » est un livre choc sur le scandale des gaspillages d’argent public. Ces dépenses inutiles qui nous coûtent des milliards…

 

Dans cette enquête au cœur de la gabegie, du clientélisme et de l’incompétence, Jean-Baptiste Léon dresse l’inventaire de 100 gaspillages hallucinants payés avec l’argent de nos impôts. Trains sans voyageurs, musées sans visiteurs, œuvres d’art ineptes sur les ronds-points, ponts ou routes qui ne mènent nulle part, bâtiments surdimensionnés, médiathèques superfétatoires, privilèges exorbitants des hauts fonctionnaires ou des anciens présidents de la République. Effectifs pléthoriques, sinécures dans l’administration et les collectivités locales, ou encore projets pharaoniques qui font flop…

 

Ces gaspillages petits ou grands, du coin de la rue ou des palais de la République, sont tous révoltants.

 

Les Français doivent connaître ce scandale et les Sauviannais en particulier puisqu’ils ont, avec le maire sortant et la Médiathèque Simone Veil, le privilège de figurer page 18 au palmarès des 100 gaspillages retenus dans « Le Livre noir des Gaspillages 2019 ». 

 

L’auteur, Jean-Baptiste Léon, est directeur des publications de « Contribuables associés » et rédacteur en chef de « Tous contribuables ». Il traque les gaspillages d’argent public depuis plus de dix ans.

 

En son temps, et plus exactement d’avril à juillet 2018, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN s’interrogeaient sur le tango argentin, le cafouillage financier et la gestion en dents-de-scie du maire sortant en regard de son projet de Médiathèque.

 

Trois questions restaient sans réponse :

 

Ce projet de Médiathèque n’est-il pas un doublon de l’existant et était-il réellement nécessaire dès lors qu’à proximité de la commune de Sauvian sont déjà en fonctionnement des structures culturelles de grande qualité ?

Le maire de Sauvian, n’est-il pas avec ce projet de médiathèque dans une course effrénée pour tenter d’égaler et de rivaliser avec les communes de Sérignan et de Béziers qui jouxtent la sienne ?


Le maire de Sauvian a-t-il mesuré l’impact financier des coûts de fonctionnement de son projet de médiathèque ?

Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN observaient également que lors des débats de l’Association des bibliothécaires de France, du 7 au 9 juin 2018 à La Rochelle, M. Nicolas Georges, directeur du Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la culture affirmait au sujet des médiathèques qu’il fallait « discuter des modèles dont on a vraiment besoin ».


En effet, en ce début de XXIe siècle tout un chacun possède des outils informatiques individuels (Smartphones, tablettes, ordinateurs, portables, etc.) et nous sommes à l’heure des tableaux tactiles dans les écoles.

 

Par souci d’une bonne gestion publique, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN préconisaient l’extension des créneaux horaires de la bibliothèque municipale existante avec un questionnement pour améliorer l’accès aux nouvelles technologies et pour encourager la découverte ou la passion de la lecture. À Sauvian, une telle réflexion aurait permis une sérieuse économie budgétaire tant dans les investissements que dans les coûts de fonctionnement des charges de personnel, tout en étant plus respectueuse des orientations proposées par le ministère de la Culture.

Dans une obstination d’habitude, le maire sortant, seul décideur, n’a pas su et voulu écouter. Aujourd’hui, avec « Le livre noir des Gaspillages 2019 », il récolte ce qu’il a semé !

 

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN, une autre politique est possible !

Extrait du « Livre noir des Gaspillages 2019 » 

 

« |...] Le coût total du projet est de 822 000 euros, 766 236 euros HT, la TVA étant remboursée par l'État. Selon le maire [...], la part de la commune est couverte par l'aménageur d'une ZAC de la ville. La médiathèque est néanmoins financée par les contribuables via plusieurs institutions : Région, Département, Direction régionale de la culture, Communauté d'Agglomération ».
 


 

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN, une autre politique est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page