Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21599ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


CHOISIR SAUVIAN : à la CABM, l'augmentation du taux de Versement Transport était-il Cornélien ? 2018-12-15 07:38

CHOISIR SAUVIAN : à la CABM, l’augmentation du taux de Versement Transport était-il Cornélien ?

 

CHOISIR SAUVIAN : à la CABM, l’augmentation du taux de Versement Transport était-il Cornélien ?


Le 25 octobre dernier, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée était d’importance. L’enjeu portait sur le financement de l’augmentation du taux de Versement Transport par les entreprises. Jacques Nain, Député suppléant et Président de Choisir Sauvian, ainsi qu’une dizaine de membres de l’association ont assisté au débat.

 

Dans ce dossier, rappelons que le réseau Béziers Méditerranée Transports (BMT) géré par la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée était jusqu’à présent exploité par la société Transdev mais, comme le contrat s’achève au 31 décembre prochain, la délégation de service public (DSP) sera assurée dès le 1er janvier 2019 par Vectalia France.

 

Vectalia France est une filiale du groupe Vectalia, un opérateur de transport public en Espagne partenaire des Transports Métropolitains de Barcelone (TMB). La société compte 3 334 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 205 M€. Dans l’Hexagone, Vectalia France exploite déjà le réseau de Perpignan Méditerranée, celui de l’agglomération Sophia Antipolis et de la communauté d’agglomération du Cambrésis (Cambrai).

 

Le cahier des charges impose la création de nouvelles lignes, l’augmentation des fréquences, une meilleure fluidité avec la mise en œuvre de couloirs bus. Dans un compromis entre modèle économique, qualité de service, prise en compte des enjeux environnementaux, ce dossier engendre inévitablement un coût supplémentaire. Le jeudi 25 octobre 2018, le Conseil Communautaire de l’Agglomération Béziers-Méditerranée avait donc à se prononcer sur ces nouvelles dépenses.

 

Le Versement Transport (VT) est une contribution locale des employeurs qui permet de financer les transports en commun. Elle est recouvrée par l'Urssaf au titre des cotisations sociales pour être reversée à l’autorité organisatrice des transports, c’est-à-dire à la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée. L’augmentation du Versement Transport était donc au centre du débat.

 

Ce soir-là, deux visions s’affrontaient.

Le financement du coût supplémentaire du réseau de transport devait-il incomber aux entreprises ou pouvait-il résulter d’économies réalisées dans le budget de fonctionnement de l’agglo comme par exemple sur les 800.000 € dédiés à la communication ?

 

Le président Frédéric Lacas, soutenu entre autre par le maire de Sauvian, souhaitait une augmentation de 1,25  % à 1,45 % du Versement Transport pour les entreprises.

 

Le maire de Béziers, Robert Ménard, appuyé par certains élus dont un représentant de Villeneuve-les-Béziers et un membre de la municipalité de Sauvian, s’opposait à ce que l’augmentation soit supportée par les entreprises en considérant les économies à opérer par l’Agglomération.

 

Sans être inféodés à quiconque, les membres de Choisir Sauvian ont particulièrement apprécié l’intervention du maire de Béziers. Celui-ci a insisté sur le fait que pour faire face à une difficulté financière, depuis des décennies dans notre pays, il était  plus facile d’augmenter les taxes et autres - comme à ce jour, le prix du carburant - plutôt que de réaliser des économies. Ce comportement au niveau de l’agglomération s’inscrit selon lui dans la même lignée et la même facilité pratiquées au plan national par les Gouvernements successifs.

 

Avec 27 voix pour, 24 contre et trois abstentions, l’augmentation du Versement Transport supportée par les entreprises a été votée avec très certainement une révision à la hausse du prix du billet pour les usagers.

 

Après analyse, pour les membres de Choisir Sauvian, cette décision du conseil communautaire n’est pas de nature à aider au développement économique et à donner un signe positif pour l’installation d’entreprises dans le Biterrois.

Le maintien comme deuxième bassin industriel du Languedoc-Roussillon, grâce à un tissu économique fort et à une main d’œuvre au savoir-faire reconnu, méritait ce soir-là une autre réflexion de la part des conseillers communautaires.


Avec cette hausse, de l’avis de Choisir Sauvian, l’attractivité pour les entreprises de s’installer dans le Biterrois est lestée jusqu’en 2023, c’est-à-dire au-delà des futures élections municipales qui, nous l’espérons, porteront en 2020 à la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée de nouvelles énergies.

 

Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !

 

Oui ! À l’Agglomération Béziers-Méditerranée une autre politique communautaire est possible !
 

Pour en savoir plus voir l'article publié dans Le Petit Journal N° 475 dujeudi 1er novembre :


CHOISIR SAUVIAN : à la CABM, l’augmentation du taux de Versement Transport était-il Cornélien ?




Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page