Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21599ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


CHOISIR SAUVIAN : alerte aux orages ! 2018-10-10 07:39

Alerte aux orages ! 

 

Choisir Sauvian prévention contre les inondations !


Voilà à présent plusieurs jours que les modèles météorologiques suggèrent à l'unanimité un épisode méditerranéen conséquent, qui viserait à toucher les départements de l'Aude, de l'Hérault et possiblement du Gard. C'est confirmé aujourd'hui, avec la mise en place d'une goutte froide qui va évoluer de l'Atlantique vers la péninsule Ibérique. Dans ce contexte météorologique que l'on retrouve souvent durant l'équinoxe d'automne, ce système localisé va favoriser un flux de secteur Sud-est marqué et parfois fort sur le littoral, porteur de beaucoup d'humidité et de douceur à l'encontre des reliefs cévenols.

 

Nous en concluons donc rapidement à une formation d'un épisode méditerranéen durable
sur deux à trois jours cette semaine, certainement entre mardi 9 et jeudi 11 octobre 2018.

 

Et pendant ce temps à Sauvian, les fossés, ouvrages artificiels destinés à collecter et réguler les eaux de pluie et de ruissellement tout en ralentissant leur écoulement sont à l’abandon.

 

L’environnement de Sauvian et nos fossés, notamment ceux du village historique, sont abandonnés aux herbes, roseaux et broussailles.

 

Pourquoi les fossés ne sont-ils pas entretenus par des opérations régulières de nettoyage ?

 

À SAUVIAN, le curage des fossés on ne semble pas connaître !

 

Pourtant, en cas de fortes pluies, les fossés permettent l’écoulement naturel des eaux en contribuant au bon état écologique ou, le cas échéant, au bon potentiel écologique, notamment par l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements et par élagage ou recépage de la végétation des rives.

 

Les directives ministérielles sur le curage des fossés et la prévention des inondations ne sont pas respectées par cette municipalité !

 

Oui ! À SAUVIAN une autre politique municipale est possible !

 

Choisir Sauvian prévention contre les inondations !

 

En savoir plus :

 

Il va donc beaucoup pleuvoir ces prochains jours sur Sauvian. L'ensemble des modèles météorologiques s'accordent sur des cumuls importants espacés en environ 72 heures.

 

Le modèle français Arpege annonce des cumuls qui pourraient atteindre les 250 voire les 280 mm, notamment sur nos reliefs régionaux (Caroux, Espinouse et Haut-Minervois).

 

Le modèle Européen ECMWF prévoit quant à lui des précipitations plus importantes, avec des cumuls qui pourraient dépasser les 300 mm sur les reliefs Héraultais et Gardois principalement, voire localement 400 mm en pointe, et le modèle GFS (américain) annonce des cumuls compris entre 200 et 250 mm.

 

En terme de chronologie, les premières précipitations, certainement orageuses, vont commencer à remonter de Méditerranée dans le courant de la nuit de lundi à mardi : elles pourront s'avérer être soutenues, et concerner en première ligne notre région et également nos voisins audois. Par la suite, durant toute cette journée de mardi, les précipitations menacent d'être stationnaires entre ouest Hérault et Aude, les cumuls pourront donc d'ores et déjà s'avérer significatifs, compris entre 80 et 100 mm entre le Narbonnais, le Minervois et l'Espinouse. 

 

Durant la journée de mercredi, les précipitations devraient rester marquées à fortes sur les reliefs, un peu moins soutenues en plaine mais toujours présentes de façon continue. Nous surveillerons un risque d'orages stationnaires entre les reliefs du Caroux, et de l'Espinouse. Cette situation extrêmement pluvieuse va continuer jusqu'en soirée de mercredi, avant de se décaler en journée de jeudi sur les Cévennes Gardoises et le Montpelliérain. 


À noter qu'il va globalement bien pleuvoir sur l'ensemble de la région, que ce soit du Montagnacois au Minervois, en passant par le littoral, l'Agathois et les reliefs.

 

Cet épisode méditerranéen viendra clôturer une longue période de sécheresse de plusieurs mois. Cependant, de gros cumuls survenant après cet épisode de sécheresse laissent craindre des ruissellements urbains potentiellement marqués et une réaction de petites rivières sur les reliefs. La prudence sera donc recommandée sur la région ces prochains jours.

 

À noter à côté de ces fortes pluies le vent d'autan qui va souffler fortement sur toute la région, avec des pointes à 100 km/h possibles sur le littoral et les reliefs. Par conséquence, une houle assez conséquente se mettra en place sur le bord de mer, avec des creux qui pourront atteindre les 3 m sur l'ensemble de nos côtes. Un vrai temps d'automne ! Soyez prudent !
 

Choisir Sauvian prévention contre les inondations !




Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page