Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21785ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


CHOISIR SAUVIAN vous informe : risques liés à la manipulation du Slime, une pâte à malaxer  2018-05-24 07:30

Slime : une pâte à malaxer qui n'est pas sans danger pour les enfants

 
Illustration 1

Illustration 1 undefined

Les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime, une pâte â malaxer qui suscite un fort engouement chez les enfants, notamment à l'école dans les cours de récréation.

Lancée en 1976 par une marque américaine de jouets, cette pâte, dont le nom dérivé de l'anglais signifie « bave », rencontre un grand succés auprès des enfants et adolescents en raison de sa texture visqueuse et malléable. Revenue au goût du jour, elle s'est enrichie de paillettes, colorants et autres cristaux, mais certains ingrédients utilisés pour sa fabrication « maison » contiennent des substances chimiques toxiques.

Dans ce contexte, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) lancent une alerte sur les dangers représentés par le contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et de la manipulation de ce produit.
 

  • - L'ingrédient de base pour la fabrication du Slime est la colle à papier liquide. Les colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants responsables d'irritation des yeux, des voies respiratoires et toxiques pour le système nerveux central.
  •  
  • - Le bore, sous forme d'acide borique et ses dérivés, est ajouté pour rendre la pâte élastique. Il est utilisé en poudre ou via des produits médicamenteux ou commerciaux (liquides pour lavage des yeux ou des lentilles de contact, lessives diverses) dont l'usage est détourné. Ces composés, toxiques pour la fertilité et le développement embryofoetal, ne doivent pas étre utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d'autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés. La manipulation de ces produits de maniére répétée et prolongée peut être également à l'origine de dermatites de contact sévères. Plusieurs cas d'atteintes de la peau et des ongles (rougeurs, démangeaisons, eczéma, brûlures) ont été signalés à l'Anses.
  •  
  • - Enfin, les colorants utilisés ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau.

à savoir :

Une enquête de la DGCCRF sur les kits de Slime vendus en coffrets a permis de constater que sur 15 prélèvements analysés, 2 kits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée. Ils ont été retirés du marché et rappelés. Compte tenu de l'engouement des enfants pour ce produit, la DGCCRF poursuit ses contrôles.

La DGCCRF invite par ailleurs les parents à veiller au respect des précautions d'emploi qui accompagnent ces kits, notamment : bien se laver les mains après utilisation, éviter tout contact avec les yeux, ne pas inhaler la pâte, ne pas la porter à la bouche ou l'avaler.



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page