Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21785ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN vous renseignent sur la rentrée scolaire 2019. 2019-08-28 06:57

À Sauvian, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
vous renseignent sur la rentrée scolaire 2019
 
Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vous renseignent sur la rentrée scolaire 2019.

La rentrée scolaire des élèves et la reprise des cours sont programmées le lundi 2 septembre 2019.
 
Les horaires de l’école Georges Brassens de Sauvian sont du lundi, mardi, jeudi et vendredi :
Madame André, la Directrice de l’école, est à la disposition des parents, tous les jours d’ouverture de l’école, à partir de 10 h 00.
 
Le téléphone de l’école Gorges Brassens est le 04 67 32 33 53.
 
Dans les trois semaines qui suivront la rentrée scolaire, l’enseignant de votre enfant organisera une réunion d’information à laquelle vous serez conviés.
 
Très important : le jour de la rentrée scolaire votre enfant doit être porteur de la fiche de renseignements dûment remplie et d’une attestation d’assurance.
 
Pour la restauration scolaire et le temps de loisirs pré et post scolaire les parents doivent s’adresser à l’ALP, l’Accueil de Loisirs Périscolaire de la maire de Sauvian, au 04 67 01 49 23.
 
Vous trouverez ci-après la liste du matériel de base pour chacun des élèves. L’ensemble du matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant.
 
 Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vous renseignent sur la rentrée scolaire 2019.
 
Pour information complémentaire, la loi pour une école de la confiance a été publiée au Journal officiel du 28 juillet 2019.

Cette loi prévoit en particulier que l'école devient obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019. L'obligation d'assiduité est néanmoins souple en petite section et il est possible de déroger temporairement à l'obligation scolaire pour les 3-6 ans fréquentant les jardins d'enfants. En parallèle, à partir de la rentrée scolaire 2020, les enfants de 3 à 4 ans auront une visite médicale obligatoire.
  
Parmi les autres grandes nouveautés pour la rentrée 2020, cette loi affirme l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans. Cette obligation peut prendre différentes formes (scolarité, apprentissage, formation professionnelle, service civique...).
 
S’agissant des programmes la loi précise également que l'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire avec pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique.
 
En regard de la liberté de conscience, ce nouveau texte précise que les pressions sur les croyances des élèves ou les tentatives d'endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles, collèges et lycées publics, à leurs abords immédiats et pendant toute activité d'enseignement.
 
Pour les familles, il est désormais possible de choisir entre les termes père, mère ou représentant légal, cette loi reconnaît aussi l'homoparentalité dans les formulaires administratifs. En parallèle, elle renforce le contrôle de l'instruction donnée par les familles et réaffirme l'importance de la lutte contre le harcèlement scolaire et de l'inclusion des élèves handicapés au sein de l'école.
 
Dans le cadre de l’organisation scolaire, des établissements publics locaux d'enseignement international seront créés. Ils regrouperont école, collège et lycée. Ces établissements dispenseront tout au long de la scolarité des enseignements en langue française et en langue vivante étrangère. Ils délivreront des diplômes binationaux ou européens.
 
Pour la mairie de SAUVIAN, parmi les autres mesures contenues dans la loi, le drapeau français et européen, la devise « liberté, égalité, fraternité » et les paroles de l'hymne national doivent être affichés dans chacune des salles de classe.
 
Par ailleurs, lorsqu'une carte de France est affichée en salle de classe, elle doit représenter aussi les territoires français d'outre-mer.
 
Nous ne doutons pas qu’à Sauvian, dès le lundi 2 septembre 2019, le maire de la commune aura mis tout en œuvre pour appliquer dans chacune des classes les nouvelles dispositions contenues dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

 
À cette occasion, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN réaffirment leur attachement aux valeurs de la République constituées par les valeurs de citoyenneté inspirées notamment de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen :

-
la liberté des uns qui s’arrête là où commence celle des autres, qui permet de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, la liberté d’opinion, d’expression, de culte ;

-
l’égalité devant la loi, l’égalité des chances contre les discriminations, l’égalité des droits, l’égalité entre les femmes et les hommes ;

-
la fraternité comme l’entraide sociale, la solidarité, le respect de soi-même et des autres, l’engagement.
 
Selon Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, cette nouvelle loi et ses dispositions sur l’affichage dans les classes s’inscrivent  dans une logique de « co-éducation» locale afin de soutenir et/ou compléter d’une part l’apprentissage familial et d’autre part, l’instruction publique dispensée par les enseignants de l’Éducation nationale.
 
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page