Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21727ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


« La défense de l'environnement et la lutte contre les dépôts sauvages au coeur de notre action » affirment Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN, quant au maire, il répond par un nouveau mensonge.  2019-04-18 19:25

« La défense de l'environnement et la lutte contre les dépôts sauvages au cœur de notre action »
affirment Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN,
quant au maire, il répond par un nouveau mensonge ! 

 La défense de l'environnement au coeur de l'action de CHOISIR SAUVIAN


Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, sur le terrain à Sauvian

 
Sur notre commune,  en raison de la multiplication des dépôts sauvages et plus particulièrement sous le pont de l’autoroute A9, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN ont décidé de longue date de traiter ce dossier. Aussi, depuis plus d’un an, avec pugnacité et pragmatisme, ils se sont attachés à cette problématique afin de faire face à ces incivilités qui sont en réalité des délits selon l’article L 541-46 du Code de l’environnement (punissables de deux ans d’emprisonnement et de 75.000  € d’amende).
 
Entre le village historique et le hameau de La Miquelle, face aux récurrentes décharges sauvages sous l’autoroute dont le maire de la commune n’a que faire,  Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN sont passés à l’action.
 
C’est ainsi que le lundi 28 mai 2018, ils ont pu accueillir sur place Emmanuelle Ménard, Député de l’Hérault, messieurs Olivier Turcan, Directeur Régional, et Yves Fourquemin, Chef de District des Autoroutes Sud de la France (Groupe Vinci Autoroutes). À cette date, Madame le Député avait su répondre à leurs préoccupations et depuis, elle reste à leurs côtés. Après l'affligeant constat d’incivilité, l’absence de concertation avec la commune et la détermination de CHOISIR SAUVIAN, le directeur régional s'était engagé à faire procéder au nettoyage dans les meilleurs délais… (Voir notre article du 29 mai 2018 :
http://choisir-sauvian.selfip.net/article-472).
 
Néanmoins, en raison d’une part de l’absence de volonté du maire de la commune sur ce sujet et d’autre part de l’arrivée de la saison estivale les promesses des responsables de l’autoroute se sont provisoirement envolées.
 
C’est dans ces circonstances que le 23 octobre 2018, sous le pont de l’autoroute, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN ont procédé à un nettoyage d’automne avec les moyens du bord, c’est-à-dire avec la seule volonté de circonscrire autant que faire se peut ces nuisances sur notre commune.
 
Sans polémique aucune vis-à-vis du premier magistrat communal, toujours insensible à ces décharges sauvages, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, passaient le relais aux pouvoirs publics et surtout au propriétaire des lieux seuls responsables et habilités pour appliquer en la matière les mesures de Direction Générale de la Prévention des Risques (Voir notre article du 23 octobre 2018 :
http://choisir-sauvian.selfip.net/article-676).
 
Pendant les mois d’hiver, ils réitéraient régulièrement leur sollicitation auprès du Groupe Vinci Autoroutes mais sans succès en raison des turbulences liées à l’occupation des péages de l’autoroute par Les Gilets Jaunes.
 
Néanmoins, cette semaine, ils ont enfin obtenu gain de cause !
 
La Groupe Vinci Autoroutes a fait procéder au nettoyage sous le pont de l’autoroute où des décombres divers et variés s’accumulaient à nouveau. Au-delà de l’aspect sécuritaire, la salubrité publique autant que notre environnement étaient menacés. Toutes ces nuisances visuelles méritaient d’être limitées. Une fois les détritus enlevés, il est prévu la pose de blocs en béton pour empêcher ce genre d’incivilités.
 
La citation d’Antoine de Saint-Exupéry prend ici tout son sens « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
 
Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !

La défense de l'environnement au coeur de l'action de CHOISIR SAUVIAN

CHOISIR SAUVIAN et la défense de l'environnement

Et ce dimanche 21 avril 2019, le maire de Sauvian qui n'a jamais rien fait sur ce dossier, se targue  dans un article de Midi-Libre d'être à l'origine de ce nettoyage.

Une honte !

Un nouveau mensonge !

Quelle est cette façon de gérer les affaires de la commune ?

Monsieur le maire, si dans ce dossier vous souhaitez être positif, vous pouvez à minima :

1°) implanter sur le site des panneaux pour interdire les dépôts sauvages sous peine de poursuites judiciaires.

2°) donner des consignes strictes à vos policiers municipaux afin qu'ils fassent des rondes systèmatiques sur les lieux.


Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page