Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21727ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


« La Médiathèque Simone Veil de Sauvian confirme son inscription au palmarès du Livre noir des Gaspillages 2019 » dénoncent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN. 2019-08-13 14:05

« La Médiathèque Simone Veil de Sauvian confirme son inscription au palmarès du Livre noir des Gaspillages 2019 »

dénoncent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
 
« La Médiathèque Simone Veil de Sauvian confirme son inscription au palmarès du Livre noir des Gaspillages 2019 » dénoncent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN.  « La Médiathèque Simone Veil de Sauvian confirme son inscription au palmarès du Livre noir des Gaspillages 2019 » dénoncent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN.

Le tourisme est un enjeu majeur de notre territoire. Il génère 2.300 emplois sur l’année et 4.300 en saison. Les retombées économiques représentent quant à elles 150 millions d’euros pour l’ensemble du Biterrois (Source Midi-Libre du 22 juillet dernier).
 
En saison, et en dépit des différents festivals, feux d’artifices ou des manifestations traditionnelles révélant l’identité de notre terre Occitane alliant légendes, religion, folklore et convivialité tels que les joutes, les courses taurines, les carnavals ; mais aussi les lieux de savoir où les musées, de la préhistoire à l’antiquité romaine, s’ouvrent au patrimoine du Languedoc ; ou même de nos Cathédrales majestueuses, nos églises, nos abbayes lovées au cœur des vignes, des moulins et autres châteaux, etc. l’exigence des vacanciers est sévère.
 
En effet, si année après année la fréquentation touristique ne cesse de progresser, selon la dernière enquête menée par Hérault Tourisme, organisme du Conseil Départemental, 79 % des vacanciers aimeraient plus d’activités culturelles.
 
C’est dans ce contexte que le 22 juillet dernier, jour de la publication du journal régional de son enquête sur l’économie touristique, contre toute attente, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN ont pu apprendre que la fermeture estivale de la Médiathèque Simone Veil de Sauvian serait effective entre le 5 et le 19 août prochains.
 
Drôle de participation publique de la mairie de Sauvian à la dynamique touristique portée par tous les acteurs de la vie économique de notre village !
 
Certes il s’agit d’une goutte d’eau mais une telle attitude contraste avec l’idée des réseaux des médiathèques institué depuis 1984 par le ministre de la culture d’alors, réseau culturel qui bien que prôné plus de trois décennies plus tard par le maire sortant lors de l’inauguration de la Médiathèque Simone Veil de Sauvian passera tout de même à la trappe pendant la période estivale.
 
Est-ce bien normal de fermer un centre culturel en pleine période estivale ?
 
Dans la programmation logique et légitime des congés d’été pour les personnels et afin d’éviter cette surprenante fermeture de la Médiathèque :
 
- Pourquoi le maire sortant n’a-t-il pas fait appel à des bénévoles de la commune ?
 
- Le maire sortant a-t-il œuvré pour signer des conventions de stages avec des étudiants en formation de licence de « Documentaliste-archiviste-gestionnaire » auprès du Centre Du Guesclin de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 ?
 
Bien d’autres alternatives étaient possibles pour empêcher la fermeture temporaire de notre Médiathèque mais pour cela, fallait-il que le maire sortant valide une meilleure gestion et une anticipation des congés des personnels par la création d’une véritable Direction des Ressources Humaines sur notre commune !
 
Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN ne sont pas opposés à l’idée d’une plus grande implication de la ville dans les équipements culturels mais bien le contraire. S’ils auraient préféré le maintien de la bibliothèque existante et son adaptation à notre temps, c’est qu’ils sont pour la démocratisation de la culture, de la lecture et de l’écriture.
 
Rappelons si besoin était que la Médiathèque Simone Veil de Sauvian a été retenue au palmarès des 100 gaspillages hallucinants payés avec l’argent de nos impôts recensés dans « Le Livre noir des Gaspillages 2019 » publié par l’association Les contribuables associés. Voir l’article sur :
https://www.herault-tribune.com/articles/203527/sauvian-jacques-nain-bonne-gestion-avez-vous-ditetnbsp%3B/?fbclid=IwAR1jpPENq91S60axZvog3LNUfO9-FthZueGAf4khPytwHdkLJxJBo3TT2Yc

Aujourd'hui, avec cette fermeture estivale, la Médiathèque Simone Veil de Sauvian confirme son inscription au palmarès du Livre noir des Gaspillages 2019
 
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page