Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21785ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


« Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières. 2019-12-17 07:40

« Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.
 

« Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.  « Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.

« Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.  « Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.

 

« Le drame de La Faute-sur-Mer ne devrait-il pas nous servir de leçon » insistent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN vis-à-vis du projet municipal de la Zac Les Moulières.


En février 2010, la tempête Xynthia a balayé la côte vendéenne provoquant notamment des inondations à La Faute-sur-Mer avec pour conséquences dramatiques 29 morts sur cette seule commune, de nombreux dégâts matériels et le déplacement de nombreuses personnes.

Aujourd’hui en raison du dérèglement climatique général et, pour le Biterrois, des épisodes méditerranéens et Cévenols à répétition, nous nous questionnons sur les conséquences de ces intempéries vis-à-vis du projet de construction de 620 logements de la Zac Les Moulières souhaité à Sauvian par nos élus.

Cette imperméabilisation des sols et ses incidences sur les risques accrus d'inondation ainsi que de pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau seront autant d’effets négatifs sur l'environnement.

Un tel projet d’étalement urbain est-il raisonnable ?

À Sauvian, 40 ha de foncier soi-disant « non inondables » pour bétonner le quartier Les Moulières n’est-il pas une erreur ?

La zone naturelle Les Moulières constitue une véritable zone de protection du village par une retenue des ruissellements des eaux en provenance du coteau et du plateau de Vendres. Lui substituer la construction de 620 logements augmenterait les débits des écoulements des eaux vers l’actuel village, accentuerait le trop plein des fossés et ruisseaux existants et par voie de conséquence la montée des eaux de l’Orb et son débordement vers le village historique.

Sur le sujet, nos propos ne se veulent pas alarmistes mais relèvent simplement du bon sens et du principe de précaution même si d’aucuns prétendent, notamment certains élus de la commune, qu’en matière d’inondation le quartier de la Font Vive est un bel exemple de réalisation. Lors de l’épisode du 23 octobre dernier, chacun a pu se rendre compte de la réalité de la situation avec les fermetures de l’avenue des Grands Parcs et de celle de l’Europe pour cause d’inondation au sein même du quartier Font Vive.

En matière d’urbanisme, notre engagement est connu. Pour la mandature 2020/2026 Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN proposent la suppression des 620 logements de la Zac Les Moulières mais aussi celle des 600 logements des requalifications du centre-ville. Dans le respect du plan triennal de l’État sur les logements aidés, nous sommes pour une progression à taille humaine de l’habitat afin d’éviter le bétonnage de notre village et ses conséquences sur l’environnement.

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN,
une autre politique municipale est possible !


  

 

NB : 3 photos aériennes des inondations du 23 octobre 2019 à Sauvian sur la zone naturelle Les Moulières et de celles de l’avenue des Grands Parcs du quartier Font Vive + 2 photos du projet de 620 logements de la Zac Les Moulières (source PLU Ville de Sauvian).



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page