Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21599ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


SAUVIAN : insalubrité de La fontaine des trois canons ! 2018-08-19 11:31

Insalubrité de " La fontaine des trois canons "
 
CHOISIR SAUVIAN et la défense de notre patrimoine
 
En ces mois de juillet et d’août propices à la découverte touristique et à la valorisation du patrimoine de notre village historique, il est regrettable de voir l’état d’abandon de " La fontaine des trois canons ", monument emblématique de Sauvian créé en 1664 dans le siècle de Louis XIV, de Colbert et de Molière.
 
Avec un filet d’eau inexistant et une absence d’entretien depuis des mois, le cycle biologique du bassin de cet édifice est déséquilibré. Au-delà des nuisances olfactives, son fond de tapis de vase et de micro-algues alimente la prolifération de nombreuses bactéries, un phénomène malsain accentué par la chaleur estivale.

 
Est-ce conforme au respect de santé publique ?

Pourtant, sous le contrôle administratif du Préfet, au nom de la commune, le maire est l’autorité de police administrative dont le pouvoir de police générale lui permet de mener cette mission de salubrité publique. Mais à Sauvian, il semble que celle-ci soit négligée au seul profit d’une obstination à construire et construire encore et toujours.
 
Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !

Historique de " La fontaine des trois canons " :

(Extrait de l’ouvrage " SAUVIAN, son histoire " d’Alice Fauré)

La fontaine des trois canons est étroitement liée à l’histoire du château seigneurial.

Créée en 1664 sur l’ordre du seigneur de Sauvian, Antoine de Manse, capitaine aux galères du roi Louis XIV, elle a été élevée à l’emplacement d’un vieux four tombé en décrépitude. Antoine de Manse avait fait canaliser l’eau de la source qui se trouvait sur les terres du domaine de l’Espagnac. À cette époque, une métairie appartenant au fief du châtelain y était exploitée ; celle-ci est située à plus de mille cinq cents mètres du lieu où fut érigée la fontaine. L’eau appartenait au seigneur du lieu.

Il s’agit d’une fontaine à obélisque, ornée de pattes de lions et dont les trois goulots se terminent par une gueule du fauve crachant l’eau dans un bassin rond ; les villageois l’ont de tous temps appelé La fontaine des trois canons.

Par cette réalisation, sire Antoine de Manse permettait aux habitants du village d’accéder à l’eau, vitale pour la vie de tous les jours, mais aussi pour abreuver les bêtes.

Au moment du don de la fontaine aux villageois, le seigneur de Sauvian créa un privilège mentionnant que le goulot situé en face de l’entrée du château restait la propriété du châtelain. Cette prérogative de droit d’usage et de propriété se transmet de châtelain en châtelain dans une symbolique générationnelle visant à protéger la pérennité de ce monument datant aujourd’hui de plus de trois siècles et demi.

Plus tard, quand l’eau courante devint municipalisée, une petite porte en fer abritant un mécanisme fut installée à l’arrière de la fontaine. Ce dispositif toujours d’actualité permet de réguler et d’arrêter le débit de l’eau notamment pour vider le bassin afin de procéder à son nettoyage.

Au siècle dernier, cette fontaine était toujours utilisée pour l’usage domestique et servait de point de rencontre aux femmes qui y remplissaient leurs cruches ; elle servait aussi de lieu de rassemblement aux habitants qui y posaient pour la postérité.

 
CHOISIR SAUVIAN : la défense du patrimoine du village historique

Photo de 1911 de " La fontaine des trois canons " 



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page