Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21726ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis. 2019-09-27 07:37

SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

 SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

 SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.  SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

Les cérémonies commémoratives ont pour but d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations.

Onze journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires parus au Journal officiel. Ces journées nationales donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique à l'échelon national présidée à Paris par une haute autorité, à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l'État, ainsi qu'à de nombreuses cérémonies communales organisée par les maires. Le 25 septembre de chaque année est la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

À Sauvian, c’est dans ce cadre et avec une déclaration préalable auprès de la sous-préfecture de Béziers que Jacques Nain et l’association CHOISIR SAUVIAN ont organisé le mercredi 25 septembre dernier une cérémonie d’expression du devoir de mémoire au monument aux morts en présence de : Grégoire Anet, assistant parlementaire, représentant Emmanuelle Ménard, Député de l’Hérault ; madame Djema Salou Présidente des Harkis du Plo de Mailhac et Nourredine Abid représentants les Harkis du département.

Discours de Jacques Nain, Président de CHOISIR SAUVIAN

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Son crime ? Leurs crimes ? Avoir été harkis et aimer la France. Il sera, ils seront emprisonnés, torturés, massacrés et assassinés sous les yeux de leurs épouses et de leurs enfants. Combien furent-ils ? Les historiens s’accordent pour évaluer leur nombre à plus de 100.000 victimes. Ce génocide des martyrs harkis est celui de la barbarie du FLN qui, au lendemain des accords d’Évian et du cessez-le-feu de 1962, ne respectera pas son engagement à ne pas exercer de représailles.

Aujourd’hui, à Sauvian, en cette Journée Nationale d’Hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives, nous nous souvenons.

Nous nous souvenons de l’engagement de troupes étrangères dans les forces armées françaises dès la période de colonisation de l’Algérie en 1830.

Nous nous souvenons de ces régiments de supplétifs qui se sont illustrés dans la plupart des campagnes militaires de 1850 à 1914.

Nous nous souvenons de l’Armée d’Afrique, de ceux qui combattirent au sein du Corps Expéditionnaire Français d’Italie pour repousser durant la Seconde Guerre mondiale les forces allemandes d’une grande partie de la péninsule mais, nous nous souvenons aussi de ceux intégrés à la 1ère Armée Française qui débarquèrent en Provence pour libérer le pays.

Nous nous souvenons des 120.000 soldats venus d’Afrique du Nord qui débarquèrent en Indochine pour intégrer le Corps Expéditionnaire en Extrême-Orient et bien évidemment nous nous souvenons des abominables massacres de l’année 1962 en Algérie et de toutes ces familles parties pour se réfugier ici, dans l’Hexagone, par crainte des représailles du FLN. Sur les 2,5 millions de personnes accueillis, auprès de nos amis Pieds-Noirs, ils étaient 45.000 harkis.

Aujourd’hui, 57 ans après l’indépendance de l’Algérie, nous nous devons de les honorer. Ils ont participé à près de deux siècles de notre Histoire. Les Harkis ont été les frères d’armes de nos grands-pères, de nos pères et comme eux, ils ont porté haut en couleur le drapeau tricolore de notre Nation pour défendre notre liberté contre l’occupant mais aussi pour participer au rayonnement de la France dans le monde.

Aussi, contre l’injustice, pour ne jamais oublier que le drame des Harkis constitue une des pages honteuses de l’Histoire de France, comme l’ont été l’instauration du Statut des juifs ou la rafle du Vel d’Hiv, nous nous devions de leur rendre hommage car en chacun d’entre nous sommeille cet âme fraternelle de la grandeur de la France, de la France Éternelle.

Vive la République. Vive la France.

Vive le Biterrois. Vive Sauvian. 
 

SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.  SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis. SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis. SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.
SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.  SAUVIAN, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN rendent hommage aux Harkis.

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN,
une autre politique municipale est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page