Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21782ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d'inondation ! » s'indigent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN 2019-07-01 07:00

« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! »
s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN

En matière d’inondation, depuis toujours, la vulnérabilité de notre commune est connue et cela, même en dépit des 30 millions de m³ d’eau retenus par le barrage des monts d’Orb à Avène mis en service en 1962.
 
 « Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
 
Nous le savons l’Orb présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, avec des crues conséquentes en hiver dès lors que le débit mensuel moyen est situé entre 29 et 41 m3/s à cette période pour une baisse du débit moyen mensuel en été et jusqu'à 5,3 m3/s au mois d'août.

 
« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
À Sauvian, lors des épisodes Cévenol, pluies violentes provoquant souvent de graves inondations du village historique, le phénomène est accentué par les coulées de boue provenant des coteaux surplombants le village.

Malgré les alertes réitérées de Jacques Nain et de l’équipe CHOISIR SAUVIAN pour le respect du Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) dans le dossier d’enquête publique notre avis sur le bétonnage du quartier Les Moulières - à l’origine Les Mouillères - n’a pas été pris en compte.

En cas d’aléas naturels, les conséquences de crues torrentielles et de ruissellements de boues sur tout le secteur urbanisé de notre commune seront-elles indemnisées dans le cadre d’un arrêté de catastrophes naturelles ?

Nous ne le pensons pas. La loi sur les catastrophes naturelles a été modifiée et la circulaire du 19 mai 1998 est venue préciser celle-ci. À Sauvian, depuis le 12 mai 1997, aucun arrêté de catastrophe naturelle n’est intervenu sur notre village malgré les inondations successives de 2011 et 2014.
 
« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN

Déjà, dans un article du Midi-Libre de novembre 2014, Isabelle Blazy Thouron, conseillère d’opposition, dénonçait le choix du maire sortant. Face aux crues du village, il ne souhaitait pas programmer des aménagements de prévention de Sauvian vis-à-vis de l’Orb « alors qu’un programme de travaux de protection a été signé pour les communes situées entre Béziers et la mer » insistait-elle.

Certes en 2016, le maire sortant a décidé de faire un effort sur le sujet, ou du moins, de le faire prendre en compte par les administrés. Il a fait acquérir un nouveau procédé de batardeaux anti-inondation amovible aux habitants du village historique pour une dépense d’environ 300 € à la charge de chacun des propriétaires concernés (Source Midi-Libre 9 mars 2016). 

Le maire sortant est élu depuis 2001 et depuis, pas une seule fois il s’est réellement inquiété du plan d’action de prévention des inondations de l’Orb mis en réflexion dès 2004.

Pour Sauvian, les conséquences sont dramatiques !

En raison de l’obstination du premier magistrat de Sauvian, notre commune a été l’oubliée du dossier qui a suivi son cours. Les travaux d’intérêt général ont été validés par un arrêté préfectoral du 9 mai 2007, déclarés d’utilité publique le 3 décembre 2007 et prorogé le 8 octobre 2012.

Comme les vaches regardent passer les trains, le maire sortant a laissé passer l’opportunité des travaux de prévention des inondations de l’Orb !

 
« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN

Le dossier a quant lui été inscrit au Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Orb. Le montant global de l’opération est de 6 M€ avec une participation de 40 % de l’État, 20 % de la Région Occitanie, 20 %  pour le Département et le reste pris en charge par un autofinancement des communes concernées.

Quant à Sauvian, le plan de prévention contre les inondations de l’Orb du maire sortant s’est limité à l’acquisition, à la charge des administrés, de batardeaux amovibles !

 
Une bonne gestion avez-vous dit ?

À Sauvian, pour la prévention contre les inondations de l’Orb pas un centime d’euro de l’État, de la Région et du Département !
 
« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
 

Pour couronner le tout, à Sauvian le DICRIM, Document d’information communal sur les risques majeurs, est particulièrement obsolète et poussiéreux. Il est très loin d’être adapté aux impérieuses nécessités en matière de prévention contre les risques d’inondation alors que Sérignan, notre commune voisine, a su mettre en place un dispositif ambitieux de prévention sur la RD9, route de Sauvian. Une imposante digue de protection amovible qui dénote avec l’absence de prévention contre les inondations pour notre village de Sauvian (source Midi-Libre du 16 septembre 2016).
 
« Sauvian est le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! » s’indigent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
 
Non ! Sauvian n’a pas à être le parent pauvre de la prévention contre les risques d’inondation ! 

 
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page