Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 21784ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


SAUVIAN Piscine du Sud : la première pierre !  2018-06-29 19:29

Piscine du Sud : la première pierre !

Piscine de Sauvian, la première pierre ! Choisir Sauvian, Jacques Nain


La première pierre de la Piscine du Sud de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée sera posée le vendredi 6 juillet 2018 à Sauvian pour une réalisation qui devrait être achevée courant 2019.

Le projet n’est pas nouveau… Il a été décidé en 2011. Mais s’il a fait couler beaucoup d’encre et user de la salive à foison, que de turpitudes pour aboutir à ce chantier sauviannais ! Chacun sait qu’en 2014, suite aux élections municipales, il est à l’origine d’une sérieuse discorde visant à éliminer certains élus au profit d’autres dans une alliance de la carpe et du lapin au sein même du directoire de l’agglomération. Qu’importe, aujourd’hui là n’est pas la problématique !

Choisir Sauvian, Jacques Nain, le mariage de la carpe et du lapin

En effet, à Sauvian et pour Sauvian, pour rétablir la vérité, il est bon de se remémorer l’historique de ce dossier mais surtout ses confusions !  

En premier lieu, rappelons qu’en 1998, lors de la construction de l’entrepôt de la société Distribution Leader Price celui-ci était partiellement isolé des habitations dès lors que ce site était intégré à la zone d’activité des Portes de Sauvian. Cependant, depuis les années 2000 puis, ces dernières années avec d’une part la création de la ZAC de Font Vive et d’autre part la création d’un secteur AU1 du PLU, la plate-forme concernée s’est retrouvée à quelques centaines de mètres des habitations.

En 2011, dans le respect de l’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement (I.C.P.E) relevant des dispositions du Code de l’environnement, la société Distribution Leader Price a déposé un dossier auprès de la préfecture. Dans ce cadre, et même s’il s’agissait d’une régularisation, le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, a prescrit une enquête publique par arrêté du 18 janvier 2013. La même année, l’enquête publique qui s’en est suivie en février et l’autorisation d’activité en avril 2013 ont répondu favorablement à la demande d’exploitation de la société Distribution Leader Price.

Néanmoins, à l’occasion de l’enquête publique, les Sauviannaises et les Sauviannais pouvaient apprendre le projet d’implantation de terrains de sport et d’une piscine à proximité de cette plate-forme. Regroupés en association, de nombreux administrés s’inquiétaient d’une situation à risque vis-à-vis des incendies et de leurs conséquences dans un périmètre porté à plus de deux mille mètres selon l’intensité des vents. Au titre du principe et du devoir de précaution, ils attiraient légitimement l’attention des élus communautaires décideurs du projet. Mal accueillie par la municipalité de notre village, l’initiative de ces administrés s’est vue purement et fermement invectivée, sans entendement ni concertation.

Pour mémoire, en cas d’incident du côté de l’association on listait avec pertinence et sérieux les produits stockés, inflammables volatiles et toxiques, et du côté de la municipalité, on évoquait comme seul danger l’explosion de pots de Nutella !

Choisir Sauvian, Jacques nain, Leader Price

Depuis, Ferrero, l’entreprise agroalimentaire italienne a provoqué des scènes d’émeutes dans toute la France avec sa promotion sur les pots de Nutella… Pendant ce temps à Sauvian, par crainte d’un enlisement du dossier de la Piscine du Sud devant les tribunaux administratifs, le premier magistrat a décidé de retirer ce projet initialement prévu près de la plate-forme Leader Price pour l’implanter à proximité de Sérignan.

Choisir Sauvian, localisation de la piscine


Dès lors, comment interpréter la récente interview au journal satirique La Pieuvre ? (N° 108 du vendredi 22 juin)

Le premier magistrat de la commune précise : "C’est moi qui ai proposé au président de l’Agglo, Frédéric Lacas, de changer la piscine de place, afin qu’elle soit plus proche de Sérignan mais aussi de Vendres. Rien ne m’avait été demandé, je n’ai subi aucune pression du président pour un quelconque déménagement, mais j’estimais qu’elle serait mieux là où elle est actuellement. Mais si j’avais voulu poursuivre sur l’emplacement décidé en premier, rien n’aurait bougé".

À l'occasion de la pose de la première pierre de la future Piscine du Sud à Sauvian, inutile de "jeter la première pierre" ! Ce serait un outrage à l’Évangile à l’égard de certains pêchés ou à la variante de la locution apparue au XVe siècle "jeter des pierres dans le jardin des voisins" !

Les amateurs de symbolisme apprécieront aussi,
sur le sujet nous avons souhaité vous éclairer…

Oui ! À SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !


La piscine du Sud à Sauvian en chiffres :

- 50 mètres, c'est la longueur du bassin "nordique" extérieur et chauffé,

- 13,2 M€, c'est l'investissement prévu par l'Agglo,

- Jusqu'à 700 personnes pourront fréquenter la piscine au même moment,

- 12 lignes d'eau.



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  05-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  04-04-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page